Vous êtes ici

Un sac de billes
288 pages
Date de parution: 
14/04/1982
Editeur d'origine: 
JC Lattès
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253029496

Résumé

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

 
« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix.

 

On en parle

Un sac de billes de Joseph Joffo, au cinéma cette semaine : des places à gagner !

Déjà présente dans les programmes scolaires, l'œuvre littéraire, populaire et culte d’Un sac de billes de Joseph Joffo est adaptée cette fois sur grand écran par Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sebastien : l’aventure continue). Ce long-métrage sortira dans plus d'une vingtaine de pays, 42 ans après la première adaptation cinématographique de 1975 produite par Claude Berri.

Parmi les acteurs, Dorian Le Clech et Batyste Fleurial Palmieri dans le rôle des enfants, jouent avec une intensité et une justesse incroyable. Patrick Bruel est magistral dans la figure de père, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Christian Clavier et Kev Adams, complètent ce formidable casting. On retrouve dans Un sac de billes sur grand écran toute l'intensité et l'émotion du livre.

A cette occasion, Le Livrede Poche vous fait gagner des places de cinéma, des affiches ainsi que des exemplaires poche : http://bit.ly/UnSacdeBilles

Pour les enseignants, une fiche pédagogique est disponible sur leur espace dédié (http://www.enseignants.livredepoche.com/documents-pedagogiques/un-sac-de...) ainsi que la possibilité de s'inscrire avec leur classe à des projections spéciales.

 

On en parle aussi...

Pour aller plus loin

 
00:00
Un sac de billes de Joseph Joffo au cinéma : le dossier pédagogique
Cette adaptation cinématographique plongera vos élèves dans la France occupée, période historique dont l’étude est au programme en 3ème. Le livre et son adaptation cinématographique peuvent être également étudiés par d’autres niveaux dans le cadre...
Tous les contenus associés

Actualités

Amateur de polars ?Venez rencontrer Sandrine Collette, auteur de "6 fourmis blanches", "Un vent de cendres" et "Des noeuds d'acier". L'...
Sandrine Collette sera présente à la librairie Humeurs noires, à Lille (59), le 24 février 2017 au soir.L'occasion de rencontrer l'auteur...
Venez rencontrer l'auteur de polars à l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Il reste la poussière" paru le 1 février dernier au...
Toute l'actualité

Adaptations cinématographiques

Un sac de billes de Jacques Doillon avec Richard Constantini

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Les autres livres de l'auteur

Les autres livres de l'auteur

  • Simon et l'enfant
  • La Jeune Fille au pair
  • Je reviendrai à Gottingen
  • Agates et calots
Figurent aussi dans les carnets de lecture

Figurent aussi dans les carnets de lecture

  • La Nuit de feu
  • Le Candidat
  • Churchill m'a menti
  • Mémoires
  • Et tu n'es pas revenu
  • Les Femmes de Cavendon
  • Ma très chère Clemmie chérie