Vous êtes ici

Notre France
224 pages
Date de parution: 
14/02/2018
Editeur d'origine: 
Allary Editions
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253091554

Résumé

Depuis des siècles, notre France est humaniste, cosmopolite, ouverte sur les autres, le monde et l'avenir. Elle n'a jamais été ce pays clos, cette société monochrome et cette identité univoque que les réactionnaires prétendent ressusciter.
Profitant du silence et de l'indolence des héritiers supposés de Voltaire et Hugo, les rejetons de Maurras et Barrès ont kidnappé notre histoire. Devenus maîtres du passé, ils contrôlent le présent et oblitèrent l'avenir.
Face à la tentation du repli qui submerge notre nation, il est temps de reprendre le récit français des mains de ceux qui l'avilissent. Temps de réapprendre à dire et à aimer ce que nous sommes. De retourner aux sources de notre France pour la faire vivre à nouveau.
R. G.
 
Raphaël Glucksmann retourne le passé contre les passéistes. Libération.
 
Un essai courageux.  Le Monde.
 
Une plongée dans la structure progressiste et ouverte de l’identité française, une réponse au déclinisme.  Les Inrockuptibles.

Le livre préféré du libraire

Nécessaire et salutaire

Voici le choix de Marie Christine de la FNAC à Mulhouse :

Face au discours réactionnaire et décliniste en vogue, l'auteur dépeint, à travers de nombreux exemples issus d'une longue tradition historique, le visage d'une France à l'identité complexe, ouverte et fraternelle.

 

Tous les avis des libraires sur ce livre

Actualités

Nous vous informons qu'une fiche pédagogique sur le titre Frankie Addams, de la grande dame américaine Carson McCullers, dont nous avons...
On croise les doigts pour l'adaptation tirée du roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, Prix Goncourt 2013, qui dépeint une fresque...
L’écrivaine irlandaise Edna O'Brien, auteur de l’inoubliable "Fille de la campagne" recevra le 20 février à New-York l’un des Pen America...
Toute l'actualité